Quinze minutes de "speed dating" pour convaincre
Une vingtaine de responsables formation et une quarantaine de prestataires se sont découverts il y a quelques semaines, à raison de séances d’un quart d’heure. Le speed dating est-il un futur canal de vente de la formation ?
Une plate-forme pour professionnaliser tous les conseillers
Les 10 000 à 20 000 intervenants en conseil en évolution professionnelle (CEP) devraient bénéficier d’ici à la fin 2016 d’une plate-forme digitale de professionnalisation commune aux cinq opérateurs nationaux. Ce qui devrait constituer un moteur très puissant pour le développement du CEP.
La région Paca abonde le CPF
Le conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur et les huit organisations syndicales et patronales vont mutualiser les moyens des acteurs de la formation via une politique d’abondements du compte personnel de formation.
La performance par l’externalisation ?
L’externalisation de la gestion administrative, des achats et du suivi budgétaire de la formation professionnelle est de plus en plus fréquente de la part d’entreprises qui cherchent à renforcer la performance de cet investissement. Encore faut-il bien utiliser le temps dégagé.
Les 5 enseignements de la collecte 2016 des Opca
Effondrement du plan légal, explosion des fonds libres, taxe d’apprentissage… La première collecte post-réforme des fonds de la formation professionnelle par les Opca, révèle un paysage totalement modifié. Les entreprises doivent le comprendre au plus vite, pour mieux gérer leur politique formation.
L’alternance redémarre
L’alternance connaît un regain de vigueur, mais les entreprises vont devoir prendre en compte les changements nés de la loi Travail et la nouvelle régionalisation. La question de la fusion des deux contrats d’alternance ne sera abordée qu’après la prochaine élection présidentielle.
Les prestataires de formation sous pression
Baisse du chiffre d'affaires, budgets en réduction, fortes attentes qualitatives des entreprises, perspectives sombres... Les prestataires de formation sont sur le grill de la réforme.