Carrefour parie sur le mobile
Le distributeur propose aux candidats de postuler via leur mobile et de géolocaliser les offres d’emploi. Une manière de s’adapter aux nouveaux comportements des utilisateurs. Voire de les anticiper.
Réformes Schröder : un modèle à suivre ?
Parfois citées en exemple durant la campagne présidentielle en France, les réformes du marché de l’emploi de l’ancien chancelier Gerhard Schröder suscitent la polémique outre-Rhin. En proposant d’allonger la durée d’indemnisation des chômeurs, Martin Schulz, le candidat SPD à la chancellerie, a rouvert...
Le Mooc d'Eurotunnelpour découvrir les métiers du rail
Début 2016, Eurotunnel innovait avec le premier Mooc sur le secteur ferroviaire et les métiers du train. L’initiative lui a permis de susciter des vocations et de préparer de futurs candidats au recrutement, tout en gagnant en notoriété.  
Les slashers : un nouveau casse-tête pour les DRH
Multicasquettes, jonglant entre deux ou trois métiers, cette minorité peu visible qui additionne les contrats, par contrainte ou par choix, pèse pour plus d’un million parmi les salariés. Les DRH doivent apprendre à composer avec ces nouvelles formes d’emploi.
L’État donne un coup de pouce RH aux PME
Les services de l’État en région déploient depuis juin un nouveau dispositif de conseil en RH aux PME, avec la volonté de l’adapter aux besoins de chacune : recrutement, fidélisation, etc. La priorité : soutenir le développement économique des moins de 50 salariés.
Le défi des reclassements intragroupes
En cas de restructuration au sein d’une filiale, certains groupes organisent des passerelles internes pour favoriser le reclassement dans les autres entités. Un défi difficile mais qui peut être payant, tant socialement que financièrement.
Le travail dominical au ralenti faute d’accords
La loi Macron misait sur les branche pour déterminer les compensations associées au travail du dimanche. Or les négociations de l’Union des grands commerces de centre-ville ont échoué. Et, à l’échelle des entreprises, peu aboutissent.
Une plate-forme pour fluidifier les mobilités
Sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest, les entreprises du secteur du numérique disposent d’une plate-forme Internet pour organiser entre elles du prêt de main-d’œuvre et des mobilités.
Le CDI intérimaire sur les rails
Un an après la mise en œuvre de l’accord de branche sur la sécurisation de l’emploi, les grandes enseignes du travail temporaire ont conclu environ 2 000 CDI. Mais des freins demeurent pour convaincre les intérimaires de s’engager.
PSA s’immerge dans ses bassins d'emploi
Le constructeur automobile s’associe aux acteurs locaux du marché de l’emploi pour lancer six plates-formes de soutien à la mobilité “sécurisée” de ses salariés vers les entreprises voisines en manque de main-d’œuvre.