Comment font les entreprises non cotées ?
Alignement des intérêts de l’entreprise et des salariés, fidélisation des équipes, meilleur package de rémunération, etc. : en théorie, l’actionnariat salarié est un système vertueux qui fait consensus, mais qui qui reste confidentiel dans les entreprises non cotées. Les employeurs qui ont sauté le pas...
La réforme macron, un nouvel élan pour le Perco ?
Certes, la loi Macron n’a pas révolutionné l’épargne salariale, et les réductions du forfait social peinent à trouver leur public. Mais la réforme a relancé la réflexion des employeurs sur le Perco. Et aiguillonné l’intérêt des salariés pour les dispositifs d’entreprise.
« Mettre en débat l’évaluation ne nuit pas au dialogue social »
Reconnaître et évaluer le contenu du travail n’est pas la même chose que d’évaluer la qualité du travail d’une personne. S’appuyer sur des dispositifs de rémunération clairs, cohérents et co-construits avec les organisations syndicales est très efficace pour la gestion sociale.
Des primes au mérite aux effets ambivalents
Certaines villes instaurent des gratifications pour récompenser leurs agents les plus méritants ou les plus assidus. Et lutter contre la démotivation et l’absentéisme. Des outils difficiles à mettre en place et dont l’efficacité reste à prouver.