Les 5 enseignements de la collecte 2016 des Opca
Effondrement du plan légal, explosion des fonds libres, taxe d’apprentissage… La première collecte post-réforme des fonds de la formation professionnelle par les Opca, révèle un paysage totalement modifié. Les entreprises doivent le comprendre au plus vite, pour mieux gérer leur politique formation.
Michelin pousse-t-il ses salariés vers la sortie ?
Avec son accord sur la gestion des emplois et des parcours professionnels, le groupe Michelin s’est doté d’un outil pour faciliter les départs en retraite. Digitalisation aidant, les syndicats redoutent une accélération des pertes d’emplois.  
Le robot ne tue pas l’emploi, il le change
Selon une étude du think tank la Fabrique de l’industrie, l’automatisation des usines va profondément changer les emplois industriels, et non pas les détruire. Un impératif demeure : faire monter en compétences les salariés non-qualifiés.  
Entre PME et groupes, les jeunes diplômés hésitent
D’après une enquête de l’Apec, au moment de choisir leur premier travail, les jeunes diplômés préfèrent la sécurité de l’emploi incarnée par les grandes entreprises. Mais l'autonomie offerte par les PME les séduit aussi. Décryptage.  
Les travailleurs détachés divisent l’Europe
À l’heure de sa révision, la directive sur les travailleurs détachés cristallise les désaccords. À l’ouest, ses supporteurs, partisans de meilleures conditions de rémunération afin de réduire les écarts de coûts. À l’est ses opposants, soucieux de préserver leur attractivité. 
Embellie en vue pour la formation privée
Les prestataires de formation privés, réunis par la Fédération de la formation professionnelle (FFP), s’attendent à une croissance de leur chiffre d’affaires en 2016, après une chute en 2015. Mais, pour eux, la réforme en cours reste négative.
Des périodes de stage trop concentrées
À quelle période les étudiants sont-ils en stage ? Quelles disciplines sont les plus représentées ?  Une étude tente de dresser le calendrier de ces immersions et souligne son inadéquation avec les besoins des entreprises.
Les SSII à la chasse aux jeunes diplômés
Les sociétés de conseil en informatique embauchent en masse des jeunes sortis d'écoles. Pour les séduire, elles tentent de renouveler leurs pratiques et de les diversifier. Mais elles peinent à se démarquer les unes des autres.