Le patronat, bonnet d'âne de la parité
De nouveaux négociateurs masculins, des instances de gouvernance toujours aussi peu ouvertes aux femmes… Les organisations patronales ne progressent pas en matière de parité. Au contraire.
Le big bang patronal n’aura pas lieu
La décision du Conseil constitutionnel de valider le décret sur la représentativité, instaurant le principe "une entreprise, une voix", clôt une séquence tendue entre organisations patronales. Mais elle ne satisfait ni le Medef ni la CGPME qui ont rédigé en coulisses un texte alternatif déjà sur le bureau...
Le patronat devant le Conseil constitutionnel
Les Sages ont examiné le 26 janvier une question prioritaire de constitutionnalité sur la mesure de la représentativité patronale, objet d’une division féroce entre le Medef, d’une part, et la CGPME et l’UPA, de l’autre. Chacun a fourbi ses arguments, toujours aussi irréconciliables.
2016, année « duraille » pour la SNCF
Dans un paysage syndical relativement stable, la SNCF aborde un calendrier social 2016 qui s’annonce particulièrement chargé, avec notamment la négociation de la nouvelle convention collective de la branche.
Les Bourses du travail, un patrimoine fragile et convoité
Lieux historiques d’hébergement des syndicats, les Bourses du travail sont souvent en piteux état. Mais leur rénovation ne va pas de soi. Les maires rechignent à payer les travaux et les militants, attachés à ces vieux bâtiments, craignent d’en perdre le contrôle.
Le vrai visage des représentants du personnel
Plus féminisés et diplômés qu’on ne le pense, cumulards par la force des choses, rarement permanents, protégés mais discriminés... : saisissant portrait des représentants du personnel dressé par un chercheur.
Ces syndicalistes qui sont montés au front en 2015
Ils ont fait l'actualité syndicale cette année. Parmi d'autres. De Vivarte à la SNCF, en passant par Air France et la branche des transports, mais aussi SFR et IBM France. Portraits de six syndicalistes en action.