Handicap : Les vertus des achats au secteur protégé
Les entreprises envisagent de plus en plus de recourir aux achats auprès du secteur du travail protégé et adapté (STPA) pour atteindre leur obligation d’emploi de travailleurs handicapés. Un acheteur dédié et/ou une formation ad hoc du service achats font la différence.
Les entreprises face au handicap psychique
Les troubles psychiques pourraient être la première cause de handicap des salariés en emploi ou en recherche d’emploi dans les prochaines années, notamment parmi les détenteurs des plus hauts niveaux de formation. Les entreprises doivent s’y préparer.
Les fournisseurs mis sous surveillance
Réputation oblige, les multinationales se préoccupent des conditions de travail chez leurs sous-traitants. Et les entreprises françaises pourraient être bientôt soumises à l’obligation de construire des plans de vigilance. Etat des lieux
Qui veut du CV anonyme ?
Malgré de nombreux atouts, le CV anonyme ne s'est pas imposé dans les entreprises. Les décrets d'application de la loi de 2006, qui prévoyait sa généralisation, n'ont jamais été publiés et les évaluations son efficacité sont rares. Le gouvernement vient de constituer un groupe de travail sur la mise...
L’analyse des besoins évolue
L’expression des besoins en formation et en compétences dans les entreprises change : l’entretien professionnel et le CPF augmentent le poids des demandes individuelles. Certains experts constatent une baisse de technicité des appels d’offres, et des cahiers des charges qui se sont généralisés.
Comment faire de l'intéressement un outil de management
L’intéressement est devenu un incontournable du package de rémunération. Mais qui prévilégie souvent des critères financiers éloignés des préoccupations du terrain. Le dispositif laisse pourtant aux entreprises toute latitude pour en faire un instrument au service de la performance.
La négociation d'entreprise ne décolle pas
La loi Travail a pour ambition de libérer la négociation collective dans les entreprises. Mais ces dernières peinent à signer des accords en appliquant la nouvelle majorité de 50 % et ne veulent pas entendre parler des référendums. Quant aux PME, elles attendent toujours les accords type des branches.
Quand l’égalité hommes-femmes profite à tous
Les mesures prises en faveur de l’égalité femmes-hommes produisent souvent des effets bénéfiques pour l’ensemble des salariés. Un constat qui conduit de plus en plus d’entreprises à orienter leur politique d’égalité sur la mixité et la qualité de vie au travail.
La RSE, pari gagnant pour les PME
Pour diffuser plus largement la RSE dans les entreprises, les PME sont une cible de choix. Leur ancrage dans les territoires, l’engagement des dirigeants et la proximité avec leurs salariés sont un terreau favorable. Pour autant, la complexité et le coût freinent encore souvent leur élan. Mais le gain...
Comment organiser le travail des malades chroniques
Les  maladies chroniques concerneraient 15 % de la population active. Dans les entreprises, les salariés atteints doivent à la fois faire face à une épreuve personnelle et continuer à exercer leur activité. Avec des conséquences sur le collectif de travail.