Les femmes n’ont pas à adopter le modèle masculin
Pour Olivier Thévenon, économiste au sein de la direction de l’Emploi, du travail et des affaires sociales à l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), l’égalité professionnelle hommes-femmes doit venir des deux camps, et pas uniquement des femmes.
"Ce qui arrive aux dames-pipi est un grand classique"
Pour Jean-Michel Denis, professeur de sociologie à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée et auteur de deux enquêtes sur l'action collective dans le secteur du nettoyage, la situation des "dames-pipi" de la Mairie de Paris, sans employeur depuis un changement de sous-traitant, est courante dans la branche.
Qualité de vie au travail : "Il n'existe pas d'accord-type"
Peu d'entreprises ont signé des accords de qualité de vie au travail, estime le directeur général de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact). Une notion encore difficile à cerner pour les directions et les syndicats, et souvent confondue avec la prévention des risques...
SUD, minisyndicat mais mégapagaille
Proches des salariés, radicaux, les SUD rompent avec les pratiques instituées du dialogue social et déstabilisent directions et syndicats. Ils pourraient gagner en audience.
Séisme sur l’échiquier syndical
La remise à plat des règles de représentativité va bouleverser un paysage figé depuis quarante ans. Des syndicats vont disparaître dans les entreprises et les branches. D’autres voir le jour. De quoi rebattre les cartes du dialogue social.