Burger King, le fast-recruteur
Pour atteindre ses objectifs ambitieux d’ouverture de points de vente, la chaîne de restauration rapide doit recruter en masse. Revue de détail d’une stratégie bien calée, épaulée par Pôle emploi.
Un droit à l’erreur encore très balbutiant
Rares sont les entreprises dans lesquelles se tromper n’est pas une faute. Chez quelques pionnières, toutefois, le risque est permis et l’échec source de savoir. Une condition nécessaire aux initiatives audacieuses.
Les entreprises passent mollement aux actes
L’usage des outils numériques interpelle les entreprises françaises. Quelques-unes se sont dotées de chartes ou de principes. Reste à changer véritablement les pratiques en interne.
La machine dépassée des Prud’hommes
La justice prud’homale est épinglée pour sa lenteur et son côté imprévisible. Des dysfonctionnements dont l’État, les avocats et les plaignants sont tous responsables.  
Thierry Mandon, le ministre qui nous simplifie la vie
Élu de terrain, inconnu du grand public, le secrétaire d’État à la Réforme de l’État pilote un projet clé du quinquennat. Au sein de son équipe, cet antiapparatchik, ancien consultant RH, insuffle une culture du privé.
Une mobilité externe avec possibilité de retour
Certains territoires ont mené des expérimentations pour faciliter la mobilité des salariés entre les entreprises. Des dispositifs à présent encadrés par la loi mais qui restent complexes à mettre en œuvre.
Les femmes n’ont pas à adopter le modèle masculin
Pour Olivier Thévenon, économiste au sein de la direction de l’Emploi, du travail et des affaires sociales à l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), l’égalité professionnelle hommes-femmes doit venir des deux camps, et pas uniquement des femmes.