Les partenaires sociaux sont de bons pourvoyeurs de « Quèsaco » ! La preuve avec le nouveau Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels, créé lors de la récente négociation sur la formation professionnelle.
Le FPSPP remplacera en 2010 l’actuel Fonds unique de péréquation (FUP). Il aura pour principale mission de contribuer au financement des actions de qualification et de requalification de salariés et de demandeurs d’emploi parmi les moins qualifiés. Une façon de mettre un peu de chair autour du concept encore assez désincarné de sécurisation des parcours professionnels.
L’ambition est de former chaque année 500 000 salariés supplémentaires et 200 000 chômeurs de plus qu’aujourd’hui. Le nouveau fonds devrait se voir affecter 900 millions d’euros. Une contribution alimentera chaque année le FPSPP. Elle n’excédera pas 13 % du montant total des versements effectués par les entreprises à leurs Opca au titre de la formation.
Les partenaires sociaux pointent déjà les effets pervers de ce nouvel outil qui pourrait siphonner les budgets réservés au plan de formation, à la professionnalisation et au congé individuel de formation.