logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

BRÈVES

Le journal des ressources humaines | Formation | publié le : 01.02.2009 |

Afpa

Nouvelles têtes

Nouveau président (Jean-Luc Vergne, bientôt ex-DRH de PSA), nouveau directeur général (Philippe Caïla, ex-directeur de cabinet d’André Santini), nouveau contrat d’objectifs ! L’Afpa débute cette année avec une équipe renouvelée. Pas sûr qu’elle se passe mieux que 2008. Les premières annonces de Laurent Wauquiez lui ont coupé les ailes. L’institution se voit amputée d’une de ses missions phares : l’orientation. Et, pour enfoncer le clou, elle ne sera pas le pilote de l’extension du contrat de transition professionnelle. Un rôle attribué à Pôle Emploi.

Nouveau métier

Business intelligence

L’école d’ingénieurs Efrei commence en février la formation de 60 demandeurs d’emploi aux métiers de l’informatique décisionnelle, en manque de bras. Un partenariat avec Pôle Emploi et l’éditeur SAS leur permettra d’intégrer, après trois mois de formation, des SSII comme Sopra.

Malakoff-Demos

Prévention santé

Les deux maisons s’associent pour proposer à leurs clients des formations à la santé au travail. Le catalogue comprend une cinquantaine de stages. À terme, Guillaume Sarkozy, président du groupe Malakoff Médéric, n’exclut pas d’instaurer un système de bonus-malus pour les entreprises selon qu’elles mettront ou non en place ce type de formation. À suivre.

VAE

Un rapport, des annonces

Vincent Merle, professeur au Cnam, a rendu son rapport sur le dispositif de la VAE et les améliorations à y apporter. Dans la foulée, Laurent Wauquiez a annoncé une traduction législative, au premier semestre, des points qu’il entendait soutenir. Le secrétaire d’État chargé de l’Emploi souhaite à l’avenir que les partenaires sociaux négocient tous les trois ans sur le sujet, que Pôle Emploi dispose d’un kit VAE et de conseillers formés pour étendre le dispositif, et que l’ensemble de la démarche de validation des acquis soit simplifiée.

Champagne-Ardenne

Apprentissage dopé

En 2009, la région mettra l’accent sur l’apprentissage dans le supérieur (niveau licence et master). Le Cnam, l’ESC Troyes et l’Université technologique de Troyes portent les projets de nouvelles sections financés par la région.