logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

BRÈVES

Le journal des ressources humaines | Formation | publié le : 01.01.2009 |

Économie sociale

Opca en fusion

Uniformation (l’Opca de l’économie sociale) et le CCFP (celui des comités d’entreprise et des organisations syndicales) fusionnent. Ce sont les premiers collecteurs à se marier, anticipant la réforme de la formation professionnelle.

Les opérateurs totalisent désormais une collecte de 176 millions d’euros et annoncent ouvrir leurs portes à des Opca proches philosophiquement et dont la collecte serait inférieure à 100 millions d’euros.

CGPME

Un réseau sur la formation

Au moment où les partenaires sociaux finalisent l’accord sur la formation, la CGPME lance un site Internet dédié [www.laformationpro. com]. L’ambition est de construire un réseau social où chefs d’entreprise, salariés, organismes de formation et Opca partageront des informations sur la formation et des offres et demandes de contrats de professionnalisation. La CGPME a consacré 1,7 million d’euros à ce site.

Formation RH

Master Anact–Dauphine

Les deux organismes s’associent et proposent un master : Management, travail et développement social. Objectif : former des spécialistes de l’amélioration des conditions de travail. Cadres d’entreprises comme Total, IBM, EDF ; syndicalistes, secrétaires de CHSCT font partie de cette première promotion.

En 2009, les partenaires organiseront des rencontres sur l’actualité du travail ; ils annoncent également la création d’une chaire de recherche sur les transformations du travail.

Opcalia

Portail seniors

Opcalia, organisme collecteur interprofessionnel, ouvre un portail destiné à la gestion des secondes parties de carrière [www.fifti-opcalia.com]. L’idée est de mieux faire connaître aux entreprises l’utilité du bilan de mi-carrière, de proposer la formation de l’encadrement à cet entretien et d’offrir les outils disponibles.

ESC Amiens

Music et management

L’école de commerce d’Amiens innove. À la rentrée 2009, elle proposera deux nouvelles filières : « music & theater » et « management et lettres modernes ». Objectif : former des managers capables de penser différemment. L’école travaille pour l’occasion avec l’université de Picardie et la Brooklyn Academy of Music.