S'abonner
Se connecter
Menu

Le portail des décideurs du social et des ressources humaines par

Liaisons sociales magazine Entreprise & Carrières
Newsletter

Magazines

Le journal des ressources humaines

BRÈVES

Le journal des ressources humaines | Formation | publié le : 01.12.2008 |

Crédit photo
Sciences po

Master RH

Au mois de janvier, l'école de la rue Saint-Guillaume ouvrira, avec Entreprise & Personnel, un executive master Ressources humaines. Le cursus, qui s'adresse aux professionnels, est placé sous la direction de Sandra Enlart, directrice générale d'E & P.

Air France

Accord sur la Formation

Huit syndicats ont signé avec la direction un accord d'entreprise sur la formation professionnelle des personnels au sol. Objectifs: mieux communiquer sur les dispositifs de formation, renforcer l'accompagnement des salariés et sécuriser les parcours professionnels, notamment lors des périodes de professionnalisation.

Textile

PMQ sous convention

Les six branches professionnelles de la grande famille du textile (chaussure, entretien textile, habillement…) viennent de renouveler leur partenariat avec l'Éducation nationale autour des parcours modulaires qualifiants. Ce dispositif existe depuis 1995 et permet d'élever le niveau de qualification des opérateurs du textile. Les PMQ s'appuient notamment sur les Greta de l'Éducation nationale et les organismes de formation des différentes professions.

GPEC

Fin des négociations

La négociation sur la GPEC s'est achevée le 14 novembre. Un projet d'accord est soumis aux partenaires sociaux, qui attendent la fin des négociations sur l'assurance chômage et surtout sur la formation professionnelle. L'objectif est d'articuler au mieux les trois sujets. Le projet d'accord met en exergue le bilan d'étape professionnel qui doit permettre d'identifier les salariés les plus fragiles (en termes de formation) pour assurer leur maintien et leur évolution dans l'emploi.

Formation

Accord dans le Centre

Un accord-cadre va être signé entre la région Centre et les cinq confédérations de salariés et les trois organisations d'employeurs. Les partenaires s'allient pour créer " une offre de formation cohérente, faciliter l'accès aux services d'information et à la formation ". Par exemple, la région promet de développer un accompagnement pour les actifs engagés dans une VAE. L'ambition : construire un outil d'accompagnement des mutations économiques.