Référence RH, une association de responsables de master en ressources humaines, lancera en 2009 un observatoire des métiers de la fonction RH sur le modèle de l'observatoire des métiers de l'assurance. Objectif : avoir une vision actualisée des métiers sur les plans qualitatif et quantitatif. Il s'agira aussi de mieux préparer ce que sera la fonction RH à l'avenir.
Christian Forestier est le nouvel administrateur général du Cnam. Il succède à Laurence Paye-Jeanneney. Fin connaisseur des rouages de l'Éducation nationale, il prend les rênes d'une maison loin d'être réformée. Il devra en effet poursuivre la modernisation de la gouvernance du Cnam dans le cadre de la loi sur l'autonomie des universités. Il ne pourra pas non plus éluder la question du statut des enseignants.
Les intérimaires vont avoir accès aux certificats de qualification interindustries. La branche du textile (UIT) et celle de l'intérim (Prisme) ont signé une convention dans ce sens. Les CQPI permettent de valider des compétences communes à plusieurs branches. Trois certificats sont ouverts : conducteur d'équipements industriels, intervenant technique en maintenance industrielle, agent logistique.
Le groupe de cosmétiques vient d'ouvrir son université. Le site est situé à Paris et peut accueillir jusqu'à 60 stagiaires. Sephora souhaite multiplier les cessions de formation pour passer de 3 400 sessions en 2008 à 3 900 en 2009. À côté du parcours d'intégration pour nouvelles recrues, Sephora compte développer d'autres parcours (formation produits) et étudie la mise en place de la VAE.
Les groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification se portent bien. Boosté par la reconnaissance des Geiq lors du Grenelle de l'insertion, le réseau comptait l'an dernier 107 groupements, contre 102 en 2006. 72 % des contrats débouchent sur un emploi durable et 91 % sur une qualification. En 2007, 3 600 entreprises ont adhéré au réseau. Elles ont accueilli 3 292 salariés en insertion.