logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

BRÈVES

Le journal des ressources humaines | Protection sociale | publié le : 01.09.2008 |

Regroupement

23 mutuelles créent Agrume

Afin d’assurer leur « pérennité », 23 mutuelles d’entreprise – dont Mutaero, la mutuelle de l’aéronautique, et Mutieg, celle des industries électriques et gazières – ont décidé de se regrouper au sein d’Agrume. Cette nouvelle union de groupes mutualistes met en place un « système d’entraide technique et financière » afin, selon son président, Jean-Claude Albinet, d’aider ces mutuelles à « mieux gérer le risque ». D’autres mutuelles de l’Union nationale des mutuelles d’entreprise (UNME) devraient rejoindre Agrume à terme.

Cotisation santé

Accenture évite la hausse

Les partenaires sociaux d’Accenture ont évité, fin mai, une augmentation de 15 % des cotisations au régime santé, en déficit. L’accord prévoit une « dénoémisation » des conjoints, qui devront se faire rembourser par leur propre mutuelle avant de percevoir un éventuel complément chez Accenture, précise la CFDT. Le plafonnement des remboursements d’honoraires des spécialistes permet aussi de couvrir de nouvelles prestations telles que l’ostéopathie.

Cadres

Une garantie dépendance chez Accor

Accor a mis en place, le 1er juillet, une garantie dépendance destinée aux cadres de la chaîne hôtelière. Cette garantie, qui vise à verser une rente viagère mensuelle comprise entre 300 et 600 euros suivant le degré de dépendance, est financée à égalité par l’employeur et par le salarié, pour un taux de cotisation global compris entre 3,25 % pour la tranche A et 6,10 % pour la tranche C.

Épargne retraite

Les victimes de l’ex-Cref déboutées

Le tribunal de grande instance de Paris a débouté, le 8 juillet, les victimes de l’ex-Cref. Au motif que la décision de l’ex-Mutuelle retraite de la fonction publique (MRFP) de réduire les droits des 450 000 bénéficiaires de ce produit d’épargne retraite facultatif géré en répartition « n’était pas critiquable » puisqu’elle visait à « garantir l’équilibre financier à long terme de ce régime ». Les victimes ont décidé de faire appel.