logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

BRÈVES

Le journal des ressources humaines | Formation | publié le : 01.09.2008 |

Pro BTP

Recherche jeunes diplômés

Le groupe de protection sociale signe, pour la première fois, un partenariat avec une école d’ingénieurs en informatique, l’Epsi, et le constructeur IBM autour d’un master dédié au mainframe (les grands systèmes informatiques). Objectif de Pro BTP : se construire une image employeur et avoir un accès direct aux diplômés. Sur les 4 000 salariés du groupe, 300 sont informaticiens.

Les jeunes diplômés ne le savent pas et Pro BTP voit vieillir ses troupes à vive allure.

Services à la personne

Plus pros

Pour mettre en marche la professionnalisation des 8 000 salariés des entreprises de services à la personne, la fédération patronale (Fesp) et l’Opcalia viennent de signer un partenariat. Au menu : accompagnement et conseil aux entreprises, mise en place d’un observatoire sur les besoins de compétences et expérimentation de cinq nouvelles certifications qui conduiront vers un CQP.

Grandes écoles

HEC rejoint ParisTech

C’est une petite révolution dans le monde des grandes écoles. HEC rejoint le consortium ParisTech, qui réunit 10 écoles d’ingénieurs. L’alliance permet à cet institut des sciences et technologies de s’adosser à une business school, sur le modèle des grandes universités internationales. L’objectif est aussi d’offrir aux 18 900 étudiants de ParisTech une offre académique plus large.

Deuxième chance

Premiers certificats

L’École de la deuxième chance (E2C) de Paris vient de délivrer les premiers certificats de compétences à ses stagiaires. Sur les 150 jeunes accueillis depuis mars 2007, une trentaine ont déjà accédé à une formation qualifiante ou à un emploi. Le réseau des E2C accueille chaque année plus de 4 000 jeunes sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification.

Cnam-Sciences po

Elle se porte bien

Le dispositif imaginé et expérimenté par les deux établissements pour aider à l’insertion professionnelle des étudiants de lettres et de sciences humaines se poursuit. Quinze contrats en alternance ont été signés en 2007 avec des entreprises comme Capgemini et Air France, 25 sont prévus à la rentrée. Objectif : une centaine de contrats par an.