logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

BRÈVES

Le journal des ressources humaines | Formation | publié le : 01.06.2008 |

Assurance

École interne

BNP Paribas Assurance, le pôle assurance vie et dommages de l’établissement bancaire, s’appuie sur son « école projet » pour former des jeunes diplômés à trois métiers de ses services informatiques. Originalité du dispositif, les jeunes signent un CDI et suivent une formation en guise d’intégration. En 2007, 45 recrues ont été formées sur six mois. En 2008, l’opération sera élargie à d’autres métiers et les modules de formation seront ouverts aux salariés.

Recherche

Fusion dans le Nord

Les laboratoires de recherche du groupe ESC Lille et de l’ESA de l’université Lille II fusionnent. Ils donnent naissance au Lille School of Management Research Center. Les 55 chercheurs travaillent dans les domaines de la finance, du marketing et du management.

Nucléaire

Areva informe et recrute en grand !

Areva manque de bras. Pour attirer des candidats, il organise une grande opération d’information, d’orientation et de recrutement courant juin en Saône-et-Loire. Areva voit grand et compte s’adresser aux collégiens, aux lycéens, mais aussi aux demandeurs d’emploi pour proposer 1 000 emplois en CDI ou en alternance. Des bus sillonneront le département avant un grand forum emploi les 20 et 21 juin au palais des Congrès de Chalon-sur-Saône.

Opca

Le FAF.SAB déconcentre

L’Opca des artisans du bâtiment met la dernière touche à la déconcentration de ses services en région. D’ici au 1er juillet 2009, neuf pôles interrégionaux verront le jour pour assurer un service de proximité aux entreprises adhérentes. 50 % des salariés parisiens devront s’installer en région pour diriger ces pôles. L’Opca a prévu un plan de formation pour accompagner ces évolutions.

Agriculture

Les seniors à l’honneur

La branche agriculture vient de signer un accord sur l’emploi des seniors. Tous les dispositifs formation ont été revus et corrigés pour favoriser l’activité des seniors. Ainsi, l’employeur ne peut plus refuser un DIF à un salarié de plus de 50 ans. L’accord prévoit aussi que les organismes de formation de la branche fassent appel à un senior pour faciliter la transmission des connaissances.