logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

BRÈVES

Le journal des ressources humaines | Protection sociale | publié le : 01.06.2008 |

Complémentaire santé

CA en hausse de 5,1 % en 2007

Alors que le chiffre d’affaires réalisé en complémentaire santé a progressé de 5,1 % en 2007, le nombre d’organismes a continué de se réduire, selon l’étude publiée en avril par le Fonds CMU. Avec 805 mutuelles, 91 sociétés d’assurance et 38 institutions de prévoyance recensées l’an passé, la baisse atteint 47 % depuis 2000, 800 entités ayant disparu entre 2002 et 2007. La part des mutuelles (58 %) tend à s’éroder par rapport à celles des assureurs (24 %) et des IP (19 %).

Services à la personne

Médéric entre au capital d’Assisteo

Soucieux de renforcer son offre de services aux personnes âgées et dépendantes dans le « prolongement naturel de son action sociale », Médéric a pris, fin avril, 34 % du capital d’Assisteo. Fondée en 2005 par deux ex-HEC, cette société privée compte ainsi développer son réseau d’agences d’ici à la fin 2008 et investir « dans la professionnalisation » de ses intervenants issus de plus de 1 800 associations et entreprises partenaires.

Intérieur

Fusion de mutuelles

Afin de « répondre en commun » à l’appel d’offres lancé pour sélectionner les organismes chargés de la protection sociale complémentaire des agents, trois mutuelles du ministère de l’Intérieur ont décidé, début mai, de fusionner : la Mutuelle générale des préfectures et de l’administration territoriale, la Mutuelle du ministère de l’Intérieur et la Société mutualiste du personnel de la police nationale. Couvrant 415 000 personnes, ces trois organismes se préparent aussi à répondre au futur appel d’offres organisé dans les collectivités territoriales en 2009.

Temps partiel

Astrium ne veut plus payer plus

Afin de ne pas créer de précédent au sein du groupe EADS, la direction d’Astrium, filiale rachetée en 2006, souhaite, selon la CFDT, ne plus payer la part patronale sur le supplément de cotisation pour les salariés désireux de passer à temps partiel tout en maintenant une cotisation retraite à taux plein. La quarantaine de salariés concernés devrait toutefois conserver cet avantage.