logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

BRÈVES

Le journal des ressources humaines | Formation | publié le : 01.02.2008 |

Formation

Groupe de travail au COE

Le Conseil d’orientation pour l’emploi a mis en place un groupe de travail sur la formation professionnelle en prévision de la réforme qui doit intervenir cette année. Dirigé par Pierre Ferracci, président du Groupe Alpha, et composé de 30 membres, il présentera un avis lors de la séance plénière du COE du 18 mars. Les travaux du COE doivent compléter ceux du groupe de travail tripartite (État, régions, partenaires sociaux), demandés par le président de la République fin décembre.

Auvergne

Un pôle aéronautique

Un pôle régional de formation dédié au secteur aéronautique est en gestation en Auvergne et doit voir le jour dès avril prochain. Il regroupera les différentes offres de formation (initiale, continue, en apprentissage). Cette industrie couvre actuellement 11 000 emplois en Auvergne mais peine à recruter.

E-learning

Demos conforte sa présence

L’organisme de formation Demos prend le contrôle de la société suisse MindOnSite (MOS) à hauteur de 51 % du capital. MOS édite un outil de conception de contenus et de diffusion de modules de formation en ligne qui permet à Demos d’industrialiser la production de modules de formation standards. Cette acquisition intervient deux ans après la reprise de la société ELearning Agency.

Apprentissage

Audencia ouvre une filière

L’école de commerce nantaise ouvre sa scolarité à l’apprentissage à partir du niveau master. Dès la rentrée prochaine, les étudiants alterneront formation à l’école et immersion en entreprise. L’un des semestres de spécialisation se déroulera à l’étranger.

Baromètre

L’anglais en tête

Sans surprise, l’anglais reste la formation la plus demandée par les entreprises françaises, selon le courtier Place de la formation. Une nouvelle tendance émerge : les formations au développement personnel commencent leur percée avec, notamment, de plus en plus de demandes de bilans de compétences, de communication interpersonnelle, d’efficacité personnelle ou encore d’entraînement mental par les cadres.