logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

BRÈVES

Le journal des ressources humaines | Formation | publié le : 01.12.2007 |

Opca

Collecte en hausse

Le cru 2006 a été généreux pour les 99 organismes paritaires collecteurs agréés, qui ont récolté 5,4 milliards d’euros, soit une progression de 6 % par rapport à l’année précédente. La contribution moyenne est de 1 285 euros. Les entreprises de plus de 500 salariés représentent 1 % des entreprises cotisantes, mais sont à l’origine de plus de 40 % des fonds collectés.

Cegos-Mines

Master en partenariat

La Cegos poursuit sa politique de partenariat avec les grandes écoles. Après l’université de Dauphine, Supélec ou Grenoble École de management, l’organisme de formation se rapproche de l’École des mines de Paris pour ouvrir un master spécialisé « management qualité-sécurité-environnement et développement durable ». Ouverture prévue en mars 2008.

Expérimentation

Passeport formation

Le conseil régional de Poitou-Charentes veut expérimenter pour 2009 un passeport formation individuel qui assurera la transférabilité des droits à formation des habitants de la région. D’ici là, les acteurs régionaux de la formation devront élaborer l’outil, imaginer une attestation de compétences reconnue par tous les organismes de formation et prévoir un dispositif d’accompagnement pour aider les salariés et les demandeurs d’emploi à remplir leur passeport.

Institut de l’entreprise

Grande école des métiers

Jean-Pierre Boisivon, l’ancien directeur de l’Essec et délégué général de l’Institut de l’entreprise, entend créer pour 2008, voire 2009, une « grande école des métiers » délivrant un diplôme en cinq ans, réservée aux meilleurs bacheliers professionnels. Audencia, Centrale Paris et Centrale Nantes, l’Essec, l’université de Marne-la-Vallée, le Cnam, l’ESC Troyes et l’Université de technologie de Troyes sont impliqués dans ce projet d’école décliné sur trois sites (Nantes, Troyes et l’Ile-de-France).

La Macif-Enass

Handicapés qualifiés

Début 2008, la Macif et l’École nationale d’assurances (Enass) ouvrent une formation qualifiante destinée aux personnes handicapées. Douze stagiaires seront formés au métier de télé-conseiller en contrat de professionnalisation. Ils suivront une formation théorique à distance et à l’Enass, et une formation pratique dans une agence de la Macif.