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Le journal des ressources humaines

BRÈVES

Le journal des ressources humaines | Formation | publié le : 01.06.2007 |

FFP

Activité en hausse

La Fédération de la formation professionnelle est à la fête. Elle va annoncer une activité en hausse pour 2005. Principaux enseignements : la part du DIF dans le chiffre d'affaires des organismes de formation reste faible : 2,2 % en 2006. Mais les prévisions annoncent qu'elle passera à 5 % en 2007. La VAE continue sa percée : 32 % des organismes ont reçu des demandes de validation (+ 4 points).

ESC Lille

Nouveau mastère RH

L'école de commerce lilloise ouvre un mastère spécialisé Stratégie et management des RH à la rentrée. Ce 3e cycle est organisé sur le principe de l'alternance (une semaine de cours pour trois semaines de stage). Il veut apporter une vision transversale à la fonction. Son coût : 11 120 euros.

Alstom Power Service

Partenariat avec l'Afpa

Les mainteneurs sont des hommes rares sur le marché du travail. Pour recruter et former une dizaine de bobiniers et de mécaniciens par an pendant trois ans, le centre de formation de l'entreprise de maintenance de centrales électriques a décidé de travailler main dans la main avec l'Afpa. Celle-ci est chargée de sélectionner les profils attendus mais aussi de leur apporter des formations techniques de remise à niveau. Recrutés en contrat de professionnalisation, les mainteneurs seront doublement certifiés, par un titre du ministère de l'Emploi et un CQP de l'UIMM.

AKKA

Institut interne

Le groupe de conseil et d'ingénierie en haute technologie se dote d'une école interne. Objectif : transmettre les savoir-faire en matière de management et organiser la formation technologique de ses ingénieurs. Akka compte 2 800 collaborateurs en Europe.

SNCF

Un service à 1 million d'euros

La SNCF mise sur la relation client pour accompagner le lancement du TGV Est européen le 10 juin prochain. Les 1 200 collaborateurs (agents d'escale, contrôleurs, vendeurs…) de cette nouvelle ligne ont été formés à la qualité de la relation avec les voyageurs. La SNCF y a consacré 1 million d'euros. Le programme est financé en fonds propres. En 2008, 9 000 agents des huit grandes lignes de TGV iront perfectionner leurs talents relationnels.