logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

BRÈVES

Le journal des ressources humaines | Formation | publié le : 01.04.2007 |

Lyonnaise des eaux

Tutorat dopé

Pour réussir l'intégration de 320 jeunes dès cette année et le recrutement de 1 000 autres en contrat en alternance d'ici à 2010, l'entreprise dope sa politique de tutorat. Elle a décidé d'abonder le DIF de ses tuteurs à raison de vingt heures par an pour leur permettre de suivre des formations complémentaires.

Par ailleurs, l'entreprise les associe désormais dans le recrutement des jeunes jusqu'à leur embauche définitive. La Lyonnaise des eaux compte aujourd'hui 260 tuteurs volontaires.

Orientation

Information nécessaire

Dans un sondage réalisé par l'Afpa et OpinionWay on apprend que la moitié des Français (56 %) déclarent vouloir changer d'orientation professionnelle dans les douze mois. Parmi eux, 67 % estiment avoir besoin d'un accompagnement pour y parvenir. Reste que 60 % des Français ne savent pas à quel organisme d'orientation s'adresser.

Travaux publics

Une fondation à 15 millions

Les CFA du secteur des travaux publics ont fait le plein. Entre 2006 et 2007, les effectifs d'apprentis ont augmenté de 22 %. Le secteur forme actuellement plus de 3 000 apprentis. Pour 2007, il prévoit la création de 23 nouvelles sections d'apprentissage. Afin d'assurer ces créations, la FNTP a créé une fondation, baptisée Ambitions TP, dotée de 15 millions d'euros et présidée par Pierre Lunel, délégué interministériel à l'orientation.

École-entreprise

Convention de partenariat

Le rapprochement école-entreprise est à la mode. Le ministère de l'Éducation nationale et le réseau national des entreprises au service de l'égalité des chances dans l'éducation, présidé par Yves Desjacques (DGRH de VediorBis), ont signé une convention visant à multiplier les rapprochements entre ces deux mondes. Concrètement, il s'agit de faire découvrir les métiers de l'entreprise, aider à la recherche de stage, multiplier les actions de parrainage ou encore le tutorat.

Étudiants étrangers

Campus France

Edu France, Égide et le Cnous international fusionnent pour donner naissance à un seul opérateur, Campus France, chargé de l'accueil des étudiants étrangers. Objectif : renforcer l'attractivité de la France, mieux coordonner la politique d'accueil et favoriser l'insertion universitaire et professionnelle de ces étudiants.