logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

BRÈVES

Le journal des ressources humaines | Formation | publié le : 01.03.2007 |

DIF

Les ouvriers aussi

Selon les résultats du premier baromètre DIF mis en place par le Groupement des animateurs et responsables de formation (Garf) et la Fédération de la formation professionnelle (FPP), plus de 45 % des actions DIF concernent les ouvriers et les employés. Une bonne nouvelle pour le dispositif. Mais son manque de notoriété demeure son talon d'Achille. Seuls 3 % des salariés des 200 entreprises interrogées ont fait une demande auprès de leur hiérarchie.

VAE

Réduire les délais

Un accord-cadre national autour de la VAE a été signé entre 16 branches professionnelles, le patronat et le gouvernement. Objectif : réduire les délais de neuf à six mois pour accéder à un diplôme, un titre ou une certification via la VAE.

Celsa

Master RH en apprentissage

Le Celsa lancera à la rentrée prochaine un nouveau master professionnel, « Management des ressources humaines et communication ». Ce dernier sera accessible par la voie de l'apprentissage.

Cour des comptes

Opca épinglés

Dans son rapport 2006, la Cour des comptes n'épargne pas les organismes paritaires collecteurs agréés chargés de la collecte des fonds de la formation professionnelle. Elle reproche aux Opca des modes de collecte complexes, mal contrôlés, et une gestion peu rigoureuse. La Cour pointe aussi les salaires « très confortables » des dirigeants, jusqu'à 161 686 euros brut annuels pour un directeur du réseau Agefos PME.

Écoles d'ingénieurs

Nouveau réseau

HEI, l'EPF, l'Esigelec et l'EIGSI créent un nouveau réseau d'écoles d'ingénieurs privées généralistes. Baptisé IngéFrance, ce regroupement a pour objectif de mutualiser les moyens pédagogiques, de recherche et de promotion à l'international de ses partenaires.

CFPB/Afpa

Convention de partenariat

Pour répondre aux besoins de recrutement de la banque dans les cinq ans à venir, le Centre de formation de la profession bancaire et l'Afpa s'allient pour recruter et former via l'alternance 22 000 chargés d'accueil et 11 000 téléopérateurs bancaires.