logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

Brèves

Le journal des ressources humaines | Formation | publié le : 01.01.2007 |

Prévention et sécurité

Accord sur les qualifications

La branche prévention et sécurité vient de signer son premier accord sur les qualifications professionnelles après quinze ans de discussions. Le texte, signé par l'Union des entreprises de sécurité privée et quatre syndicats (FO, CFDT, CFE-CGC, CFTC), organise la grille de classification de 17 emplois repères (agent de sécurité cynophile, profileur…) et définit les formations qui y sont attachées.

FedEx

Succès pour le DIF

Les salariés de FedEx (2 500 en France) croient au droit individuel à la formation. L'entreprise de livraison express enregistre depuis la rentrée un nombre croissant de demandes de DIF. En trois mois, 160 sont arrivées à la DRH. L'entreprise s'est dotée d'un catalogue en ligne spécifique au DIF. Selon FedEx, l'une des raisons du succès réside dans le fait que ces formations sont organisées sur le temps de travail.

Conforama

Formations maison

Afin de professionnaliser les métiers du secteur, l'enseigne lance deux formations maison. La première est un cursus de chef de produit mis au point avec Reims Management School ; il doit accueillir une vingtaine de chefs de produit de Conforama. La seconde est une licence professionnelle de responsable de rayon réalisée en partenariat avec le CFA Sup 2000 et deux IUT franciliens. Elle accueille 14 jeunes en apprentissage, qui se verront ensuite proposer un CDI par Conforama.

Fonction publique

DIF transférable

Dans leur accord sur la formation, les trois fonctions publiques instaurent un DIF d'une durée de vingt heures, cumulable sur six ans, comme dans le secteur privé. Surtout, ce nouveau droit est transférable en cas de mutation, de changement d'employeur public ou d'administration.

Bâtiment

Université européenne

Peintres et façadiers ont leur université. Créée par le Groupement des professionnels européens de la peinture et de la finition, cette structure privée propose des formations en apprentissage, du CAP au bac pro, et, d'ici à l'an prochain, un BTS et une licence pro. Elle accueillera aussi des stagiaires de Suède, d'Allemagne, d'Italie et d'Espagne. Objectif : favoriser l'échange de pratiques et accompagner la libre circulation en Europe.