Choisir son camp…
Depuis qu'elle a été rachetée par le groupe Alpha, spécialiste du conseil aux CE, la Sodie, cabinet de reclassement créé par Usinor, a du mal à se positionner. Sa maison mère ayant échoué à entrer au Syntec Conseil en management, la Sodie frappe à celle du Syntec Conseil en évolution professionnelle. Reste à savoir si le bureau de cette union professionnelle affiliée au Medef permettra l'entrée d'un « ennemi de classe » en son sein…
L'union fait la force
Pour mieux résister à la concurrence des cabinets d'experts « qui font du conseil juridique de manière illégitime », les cabinets d'avocats Grumbach & Associés, LBB, Laurent Paté (Metz) et Delgado-Plet-Meyer (Lyon) ont créé un GIE baptisé Acsyce. Objectif, répondre rapidement aux questions les plus simples de leurs clients, CE et syndicats. Un site Web (
Résister à la pression
Constatant la place prise par les services des achats dans la recherche de consultants, le Syntec Conseil en management cherche à leur faire comprendre la spécificité du conseil. Un groupe de réflexion les associe à la recherche de pratiques « gagnant-gagnant ». Et Jean-Luc Placet, le président du Syntec Conseil en management, annonce l'organisation d'un « événement annuel qui sera l'occasion d'échanger des idées et de diminuer les pressions ».
Recruter la diversité
Premiers succès pour ce jeune cabinet créé en février 2006, émanation de l'association nationale Agir pour la citoyenneté (APC). Spécialisé dans la promotion des candidats issus des quartiers populaires, APCR a été choisi par la SNCF et la préfecture du Rhône pour organiser « Égalités et compétences » et « Dating emploi, zéro discrimination », deux opérations de recrutement à Lyon. Seul critère mis en avant : la compétence.