logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

BRÈVES

Le journal des ressources humaines | Management | publié le : 01.11.2006 |

Fagor Brandt

CDI pour les intérimaires

Après 35 régularisations en début d'année, ce sont encore 25 intérimaires de l'usine de Lyon qui ont bénéficié d'un contrat en CDI. D'autres devraient suivre en 2007. Cette vague d'embauches ne doit rien à la conjoncture, selon la CGT. Le syndicat, qui a épluché des centaines de contrats de travail, a constitué un dossier démontrant que les intérimaires constituaient 40 % de l'effectif ouvrier et saisi l'Inspection du travail. Pour autant, un plan de restructuration prévoit toujours 50 suppressions d'emplois.

Euro Disney

Les 35 heures au tribunal

L'avenant à l'accord 35 heures, signé par la CGT, la CFE-CGC et le Sipe (43 % des voix aux élections professionnelles), a été refusé par le TGI de Meaux. Ce texte prévoyait la possibilité d'effectuer 25 journées de 12 heures ou plus par an et était contesté par la CFDT, la CFTC, FO et l'Unsa (57 %).

Cette décision juridique, première du genre sur les 35 heures, pourrait faire jurisprudence… si elle n'est pas contestée par la direction.

Étude

Salariés insatisfaits

80 % des salariés se déclarent satisfaits de l'intérêt et de la qualité de leur travail, selon une enquête OpinionWay et TBWA/Corporate.

Mais leur opinion sur la gestion RH est moins positive. La moitié pense que les relations sociales (56 %) et la mobilité au sein de l'entreprise (60 %) sont insatisfaisantes.

Deux sur trois (67 % des salariés et 72 % des cadres) estiment que la gestion des carrières y est mal traitée.