logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

BRÈVES

Le journal des ressources humaines | Formation | publié le : 01.10.2006 |

Insertion des jeunes

Le Cnam s'associe à Sciences po

Les deux écoles s'attaquent à l'insertion professionnelle des jeunes sortis de fac sans diplôme. L'idée est de monter des formations sur mesure dans le cadre de contrats de professionnalisation en partant des besoins d'entreprises partenaires. Suez et Veolia se disent prêts à tenter l'aventure. Le dispositif doit démarrer au printemps.

Agefos PME

Contrats de pro en hausse

L'Agefos PME (Opca interprofessionnel) a enregistré 7 000 contrats de professionnalisation au 1er semestre 2006. Soit une augmentation de 46 % par rapport à 2005. Fait nouveau : la part des contrats de professionnalisation adulte augmente aussi et représente désormais 14 % des contrats signés.

McDonald's

Compétences certifiées

L'enseigne de restauration rapide crée un McPasseport pour ses 225 000 salariés en Europe. Il s'agit d'un certificat de compétences professionnelles qui atteste des qualifications des employés.

Ceux-ci sont notés de 1 (améliorations possibles) à 5 (exceptionnel) sur les savoir-être développés dans l'entreprise.

Cet outil veut faciliter la mobilité des salariés en Europe. En France près de la moitié d'entre eux sont des étudiants susceptibles d'effectuer une partie de leur formation à l'étranger.

Formation continue

713 heures tout au long de la vie

Les salariés français peuvent espérer suivre 713 heures de formation sur l'ensemble de leur carrière professionnelle, selon la dernière édition de Regards sur l'éducation de l'OCDE. La France arrive en troisième position derrière le Danemark (934 heures) et la Suisse (723 heures), mais reste l'un des pays où les disparités d'accès à la formation sont les plus fortes en fonction de l'âge : les plus de 55 ans suivront en moyenne 30 heures de formation, contre 350 heures pour les 25-34 ans.

Nomination

ESCP-EAP change de tête

Pascal Morand est le nouveau directeur général de l'ESCP-EAP. Il dirigeait depuis 1987 l'Institut français de la mode et remplace Jean-Louis Scaringella, qui pilotait l'école depuis 1999. Ce dernier est nommé directeur général adjoint des études, de la prospective et de l'innovation à la CCI de Paris.