logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

BRÈVES

Le journal des ressources humaines | Formation | publié le : 01.09.2006 |

Textile et habillement

Un contrat de pro Recherche

Le Forthac (l'Opca des branches textile et habillement) expérimente le contrat de professionnalisation Recherche. Réalisé en partenariat avec deux écoles d'ingénieurs (l'Ensait et l'Itech) et une école de management (Mod'spé), ce contrat d'un nouveau genre s'adresse à des étudiants qui souhaitent préparer un master Recherche en alternance. Quinze à vingt contrats doivent être signés à la rentrée. L'Opca prend en charge les heures de recherche en école. L'idée est de soutenir la compétitivité des PME par la recherche et l'innovation.

EM Bordeaux

Nouvelle filière RH

Bordeaux École de management ouvre à la rentrée une nouvelle filière de spécialisation : GRH et organisation. Elle est destinée aux étudiants en formation initiale et placée sous la direction de Zahir Yanat, déjà titulaire de la chaire Leadership et Responsabilité sociale de l'entreprise à l'EM Bordeaux.

MEF Nanterre

Formation incluse

La ville de Nanterre vient d'ouvrir une maison de l'emploi et de la formation. La structure réunit les partenaires traditionnels des maisons de l'emploi Borloo (ANPE, Plie, Assedic…). Mais elle va plus loin en incluant la dimension formation et en associant des partenaires d'un nouveau genre : la Cité des métiers (copie conforme de celle de la Villette, à Paris) ou encore le dispositif académique de validation des acquis du ministère de l'Éducation nationale.

AFB

DIF diplômant

L'Association des banques françaises muscle son DIF. Un accord du 28 juin, signé par quatre organisations syndicales, précise que les salariés pourront suivre, dans le cadre du DIF, l'ensemble des formations diplômantes (à finalité professionnelle ou universitaire). Cerise sur le gâteau : la décision prévoit une prise en charge par l'Opca des frais liés à cette formation à hauteur de 1 550 à 3 000 euros.

VAE

Encore 10 millions…

Les demandeurs d'emploi non indemnisés par l'Unedic devraient avoir accès à la validation des acquis de l'expérience au même titre que les demandeurs d'emploi indemnisés. Le gouvernement veut y consacrer 10 millions d'euros supplémentaires dans le projet de budget 2007. De quoi prendre en charge les frais de 20 000 certifications pour ce public.