logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

BRÈVES

Le journal des ressources humaines | Formation | publié le : 01.05.2006 |

Ministère de l'Emploi

VAE réduite

Le ministère de l'Emploi dépoussière les procédures de validation d'acquis de ses 300 titres professionnels. Objectif : limiter l'évaporation des candidats en cours de parcours. En 2004, 30 % des personnes engagées dans une VAE ne se sont pas présentées au jury un an après. Désormais, les titres professionnels seront validés en une seule fois et non plus par capitalisation des différents certificats qui les composent.

Ascensoriste

Nouveau diplôme

Les techniciens d'ascenseur ont leur diplôme. Le ministère de l'Éducation nationale et la Fédération des ascenseurs viennent de créer un diplôme professionnel de niveau IV, accessible après un bac pro, en maintenance des équipements industriels ou en électrotechnique. Dès cette année, la profession prévoit de recruter 1 500 techniciens par an pendant dix ans.

Opéras

Accord sur la formation

Professionnaliser les 65 000 salariés des théâtres lyriques et structurer les métiers de l'opéra, tels sont les objectifs du protocole d'accord sur la formation professionnelle signé entre la Réunion des opéras de France, le Centre national de la fonction publique territoriale et l'Afdas, le fonds d'assurance formation des activités du spectacle. Ce protocole permet aux différents réseaux de mutualiser leurs moyens financiers et de faciliter l'accès à la formation des salariés, qu'ils relèvent du statut public ou privé.

Élection

La FFP garde sa tête

Jean Wemaëre a été réélu à la présidence de la Fédération de la formation professionnelle pour un an. Le P-DG du groupe Demos assure cette fonction depuis seize ans. Pour ce nouveau mandat, il souhaite ouvrir la FFP aux organismes de formation initiale et annonce l'élaboration d'un nouveau contrat emploi-formation pour les jeunes.

Certification

CQP interindustries

Les branches du textile, de la métallurgie, du médicament et du papier carton viennent de signer une charte officialisant les deux premiers certificats de qualification professionnelle interindustries (« conducteur d'équipements industriels » et « agent logistique »).

Concrètement, il s'agit de reconnaître entre elles la validité de la certification quelle que soit son origine et de favoriser ainsi la mobilité de leurs salariés.