logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

Le journal des ressources humaines | Protection sociale | publié le : 01.05.2006 |

Santé et prévoyance

La MFP veut garder son monopole

Soutenue par cinq organisations syndicales (CFDT, CGT, FO, FSU et Unsa), la Mutualité Fonction publique a proposé au gouvernement, qui l'a refusé, de conforter dans un projet d'amendement le régime juridique de la complémentaire santé et prévoyance des agents. Ce projet envisageait de reprendre dans un accord à négocier le niveau de participation de l'État et un socle de garanties définies de telle sorte que les mutuelles de fonctionnaires en seraient les opérateurs « exclusifs ». Favorable à l'ouverture de ce marché à la concurrence, via la création d'un « titre santé prévoyance » individuel, la CFE-CGC a voté contre.

Anticholestérol

Les AGF remboursent le Danacol

Coup de pub ? Depuis le 1er avril, les AGF ont décidé de rembourser à leurs assurés ayant souscrit un contrat santé avant le 31 mars leurs trois premiers mois de consommation de yaourts et de bouteilles de la gamme Danacol, commercialisés par Danone, afin de sensibiliser la population française à une meilleure hygiène alimentaire en matière de lutte anticholestérol. Au même moment, l'UFC-Que choisir a assigné en justice la Maaf afin de dénoncer un partenariat comparable conclu avec Unilever et sa gamme de produits Proactiv, au motif que cela encourage une « consommation non contrôlée en l'absence de tout suivi médical ».

RSI

700 000 indépendants ont élu leurs représentants

Près de 700 000 des 3 millions de commerçants, artisans et professions libérales, actifs et retraités, ont participé au scrutin organisé jusqu'au 3 avril pour désigner leurs 934 représentants dans la trentaine de caisses régionales du nouveau régime social des indépendants.

Parcours de soins

MG propose un outil de simulation

Afin d'aider ses assurés individuels à s'orienter dans les méandres des divers tarifs de remboursement institués avec le nouveau parcours de soins, la Mutuelle générale a mis en ligne un outil de simulation sur son site (www.mg.com.fr).