logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

BRÈVES

Le journal des ressources humaines | Protection sociale | publié le : 01.04.2006 |

Accord social mondial

PSA s'engage à développer les garanties de ses salariés

Dans l'accord-cadre conclu, le 2 mars, avec les fédérations internationales de syndicats de la métallurgie, PSA s'est engagé à mettre en place, dans tous les pays, une prévoyance couvrant les risques décès, invalidité et incapacité. Il va aussi développer de façon « progressive », cette fois, des régimes de retraite supplémentaire à cotisations définies et des régimes complémentaires santé.

Dépendance

La Fondation Caisses d'épargne s'associe à la Mutualité

Charles Milhaud, président de la Fondation Caisses d'épargne, et la Mutualité ont signé, le 3 mars, une convention afin de développer les services aux personnes âgées dépendantes. Par ce partenariat, les deux organismes souhaitent notamment développer leurs réseaux d'établissements, adopter une démarche de qualité commune et soutenir l'innovation en matière de prise en charge de la dépendance.

Épargne salariale

Fongepar et Inter Expansion créent une plate-forme commune

Inter Expansion, filiale du groupe de protection sociale Ionis, et Fongepar, qui dépend de CNP Assurances et de la Caisse nationale des Caisses d'épargne, ont décidé de créer une plate-forme commune de gestion administrative d'épargne salariale. Après rassemblement des équipes et mutualisation des services informatiques, le nouvel ensemble, qui gérera plus de 1 million de comptes, aurait vocation à s'ouvrir à d'autres partenaires.

Santé

France mutuelle responsabilise ses adhérents

Spécialiste de l'assurance santé collective, France mutuelle, qui couvre plus de 120 000 personnes, innove en proposant de rembourser une partie de la cotisation versée aux adhérents dont les dépenses de santé auraient été faibles ou nulles, au motif que « seule l'autoresponsabilisation permettra de préserver le système de santé ».