logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

BRÈVES

Le journal des ressources humaines | Formation | publié le : 01.03.2006 |

Sondage

Les IUT plébiscités

Selon un sondage Ifop pour l'Union nationale des présidents d'institut universitaire de technologie, l'IUT est une des formations supérieures qui préparent le mieux à affronter le monde du travail. La grande majorité des jeunes, des parents d'élèves et des chefs d'entreprise interrogés (entre 71 et 80 %) pensent que les IUT « offrent des perspectives professionnelles intéressantes en termes d'évolution de carrière et de rémunération ».

Cofiroute

Campus interne

La société d'autoroutes ouvre son école interne dédiée aux métiers de l'exploitation (agent routier, receveur, superviseur de poste central…) pour lesquels il n'existe aucune formation. Le campus propose déjà huit parcours métiers ainsi qu'un parcours d'intégration réservé aux nouvelles recrues.

Microsoft

Plan de formation européen

Le géant mondial des logiciels compte former 20 millions d'Européens aux TIC d'ici à 2011. Baptisé Alliance européenne sur les compétences pour l'emploi, ce vaste plan de formation est destiné aux jeunes chômeurs et à des seniors sans emploi. Pour mener à bien son programme Microsoft s'est associé à des sociétés comme Cisco Systems, Randstad ou encore State Street. Le consortium va investir 60 millions d'euros sur cinq ans.

Interpro

Nouvel Opca

Avec le rapprochement de l'organisme paritaire collecteur interbranches (Opcib) et du réseau des Opcareg, l'interpro se dote d'un nouvel Opca national à côté de celui des Agefos PME. Objectif de cette union : assurer un développement coordonné de la formation professionnelle dans les branches et territoires.

Apprentissage

L'Edhec ouvre une filière à Paris

L'école de commerce basée à Lille et à Nice ouvre une filière « apprentissage européen » à Paris avec le soutien financier de la région Ile-de-France. Elle concerne pour le moment 30 étudiants et devrait en accueillir 10 autres dans les prochains mois. Les apprentis de l'Edhec passeront l'équivalent de deux trimestres en Ile-de-France, d'un trimestre dans une université européenne partenaire et d'un trimestre sur l'un des deux campus de l'école.