logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des ressources humaines

BRÈVES

Le journal des ressources humaines | Protection sociale | publié le : 01.01.2006 |

Santé

La Maaf veut rembourser les anti-cholestérol

Maaf Assurance et Unilever France ont conclu un partenariat inédit visant à réduire (dans la limite de 40 euros) la cotisation santé 2007 des adhérents de la Maaf qui, pour faire baisser leur taux de cholestérol, « consomment régulièrement » les produits de la gamme Fruit d'or pro.activ.

Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, a mis en garde les promoteurs de cette opération contre cette « confusion des genres ».

Assurance maladie

Le CTIP défend les contrats partiels

Alors que les contrats responsables entrent en vigueur le 1er janvier, le Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP) s'inquiète des conséquences de cette réforme sur les contrats complémentaires santé partiels, notamment ceux qui ne prennent en charge que les gros risques d'hospitalisation conclus dans certaines branches, comme le textile ou le bâtiment. « Compte tenu du coût qui résulterait d'une mise aux normes de ces contrats, cela risque de pousser les souscripteurs à retirer cette garantie », déplore le CTIP.

Fonction publique

Un régime socialement responsable

L'établissement de retraite additionnelle de la fonction publique va placer l'intégralité de sa collecte – 1,4 milliard d'euros fin 2005 – en investissements socialement responsables. Créé en 2003, ce régime obligatoire est destiné à recueillir les cotisations perçues sur les primes et les avantages en nature des agents de l'État, des collectivités territoriales et des hôpitaux.

Colloque

Les avantages familiaux au menu du COR

L'attribution de droits spécifiques aux mères de famille en matière de retraite étant remise en cause par Bruxelles, le Conseil d'orientation des retraites a organisé, le 15 décembre, un colloque pour explorer des pistes alternatives destinées à réduire l'écart entre les pensions masculines et féminines.

Fusion

Vauban Humanis est sur les rails

Avec la création du GIE qui emploiera les 1 600 salariés des groupes Vauban et Humanis, la fusion lancée à l'automne 2004 s'achève. Dirigé par Damien Vandorpe, l'ancien directeur général du groupe Vauban, le nouvel ensemble, basé à Lille, devrait prendre la huitième place en retraite complémentaire.

Régimes complémentaires

Entre 5 et 8 % de hausse en 2006, selon Adding

Le cabinet d'actuariat Adding estime que la hausse des tarifs des régimes complémentaires de santé résultant de la mise en œuvre des contrats responsables devrait se situer « entre 5 et 8 % ».

Si les augmentations de la prise en charge du ticket modérateur vont constituer le principal facteur d'augmentation, le déremboursement de 156 médicaments devrait jouer en faveur d'une modération des dépenses.