logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Vie des entreprises

Portrait

Vie des entreprises | JOURNAL DE LA FORMATION | publié le : 01.11.1999 |

Daniel Croquette, président de l'Afref

L'Afref change de nom. L'Association française pour l'expansion par la formation, créée en 1961, se transforme en Association française de réflexion et d'échange sur la formation.

« Tout un symbole », résume Daniel Croquette, son président. Ingénieur de formation (Centrale et Icam), directeur du développement du Cesi (Centre d'études supérieures industrielles), membre de l'ANDCP, Daniel Croquette a fait carrière dans les groupes Danone et Total, tout en exerçant des responsabilités à la CFDT.

Aujourd'hui, à 55 ans, il accompagne le mouvement de rénovation de l'Afref. « La formation est organisée en termes de marché avec des offreurs regroupés au sein de la FFP et des entreprises réunies au sein du Garf, sans oublier l'État et les institutionnels. La vocation de l'Afref est désormais d'établir des ponts entre ces différents acteurs et de susciter une véritable réflexion, notamment en vue d'une réforme sur la formation professionnelle », souligne Daniel Croquette. Dans cette optique, il multiplie les séminaires sur l'alternance ou la validation des acquis professionnels…