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Vie des entreprises

INTERVIEW

Vie des entreprises | JOURNAL DE LA FORMATION | publié le : 01.02.2005 | Serge Clemente

Pourquoi avoir créé un Institut du « facility management » Faceo ?

Ce marché est en pleine expansion en Europe continentale. Les entreprises se recentrent sur leur cœur de métier et externalisent tout ou partie de ce que l'on appelle communément les services généraux.

Ce sont, en fait, cinq grands corps de métiers qui vont du nettoyage au gardiennage des locaux en passant par la maintenance des équipements ou encore la gestion des travaux ou des baux immobiliers.

En France, la majorité des 900 collaborateurs de Faceo est ainsi issue de transferts d'activité. Autant dire que nous récupérons des salariés souvent démotivés et bourrés d'a priori sur notre entreprise. L'institut créé à l'automne a pour mission d'accueillir et d'intégrer ces personnels, de les aider à faire le deuil de leur précédent employeur, de leur transmettre la culture Faceo et, bien sûr, de les former pour en faire des agents multicompétents.

À qui s'adresse l'Institut Faceo ?

À nos 350 agents sur le terrain et à une centaine de chefs de site. Nous nous donnons deux ans pour que l'ensemble de ces personnels passe par l'institut. Désormais, chaque nouveau collaborateur suit une période d'intégration de six mois qui commence par une semaine sur le site de l'institut, à Jouy-en-Josas. Par ailleurs, les modules de formation ont été construits pour favoriser la multicompétence des salariés. Au sortir de l'institut, un agent doit être capable de mettre un téléphone en service, de brancher une imprimante ou encore de changer un néon.

Est-ce le signe que le facility management est arrivé à maturité ?

Nous œuvrons pour en faire un métier reconnu. L'institut est une étape. Jusqu'à présent il n'existait aucun enseignement spécifique en facility management. Nous espérons d'ici à la fin de l'année transformer nos formations en parcours qualifiants en nous rapprochant par exemple de l'université. Par ailleurs, nous réfléchissons à l'ouverture d'un Institut Faceo en Grande-Bretagne, où nous sommes implantés. Il sera destiné aux managers qui gèrent les contrats de nos clients.

Anne-Cécile Geoffroy

Auteur

  • Serge Clemente