À 56 ans, Alain Desvignes, chargé de mission auprès de la direction industrielle de Thalès (ex-Thomson), succède à Marie-Béatrice Ruggeri (Medef) à la présidence de l'instance paritaire de coordination du réseau France Opcareg (Ipco).
Président de l'Union régionale CFE-CGC Rhône-Alpes et vice-président du Conseil économique et social de Rhône-Alpes, Alain Desvignes est un pur produit de la formation tout au long de la vie. Entré chez Thomson il y a trente et un ans avec un CAP d'électromécanique, il a suivi les cours du soir et ensuite le Cnam, où il a obtenu deux diplômes en physique générale et mathématique générale. En 1986, il décroche un DESS de gestion de l'entreprise.
À la tête du réseau France Opcareg (qui coordonne 22 Opca interprofessionnelles collectant 1,5 milliard de francs et compte 350 conseillers), Alain Desvignes entend mieux répondre aux besoins des entreprises. « Nous devons dépasser le rôle de collecteur-répartiteur et accompagner les évolutions des entreprises dans leur métier et la qualification de leurs salariés. »