On ne pouvait rêver meilleur parcours pour prendre la direction des ressources humaines de Sciences po Paris, aujourd'hui ouvert aux candidatures de lycéens de ZEP. Dominique Besse, 54 ans, a suivi un itinéraire inspiré par le « vrai droit à l'enseignement ».
Enseignante en lettres classiques, elle a exercé dans des établissements « chics et moins chics » avant de devenir censeur dans un lycée de Nemours puis principale dans un collège d'Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis.
Dominique Besse a ensuite été nommée directrice adjointe de la médiathèque de la Cité des sciences, dont l'un des axes était justement de s'ouvrir aux publics plus défavorisés.
De la gestion des personnels de la médiathèque, elle est passée à celle des 500 administratifs de la Rue Saint-Guillaume. Et approuve l'orientation prise par l'IEP. « C'est une aide indispensable apportée aux établissements difficiles. Et même si l'on a reproché à Sciences po de ne pas s'adresser à tout le monde, il faut bien commencer quelque part. Toutes les tentatives qui visent à rétablir l'équité ne peuvent être découragées. »