logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Actu

Brèves

Actu | Ailleurs | publié le : 01.04.2020 |

Suède : Covid-19

Le coronavirus a donné un coup d’accélérateur au projet de loi sur la réduction temporaire du temps de travail. « Grâce » au virus venu de Chine, les entreprises suédoises auront désormais le droit de réduire le volume d’heures travaillées (et le salaire) de leurs employés, pendant six mois renouvelables.

Costa Rica : Égalité

Il y a 22 % de femmes dans les conseils d’administration des entreprises du Costa Rica. C’est peu mais c’est mieux que la moyenne dans les quinze pays d’Amérique centrale et latine, selon l’ONG Poder. Le Mexique est bon dernier de ce ranking, avec à peine 7 % de femmes dans les conseils.

Allemagne : Activité

Pour faire face au coronavirus, l’Allemagne a assoupli sa législation sur le chômage partiel : il suffit désormais d’attester d’une baisse de la production de 10 % (au lieu des 30 normalement requis) pour obtenir le droit de mettre ses salariés en stand-by.

Chine : Exploitation

Selon l’ONG Australian Strategic Policy Institute, plus de 80 000 Ouïghours (minorité musulmane du nord-ouest du pays) ont travaillé gratuitement dans des usines constituant les chaînes d’approvisionnement de 83 grandes marques, dont Apple, Wolkswagen ou Nike.