Brèves
Compétences : PRIC

Depuis le 17 février, de nombreux projets innovants lancés dans le cadre du Plan régional d’investissement dans les compétences (PRIC) peuvent être mutualisés sur une plateforme collaborative nommée « La Place ». Globalement, le plan d’investissement dans les compétences vise à financer 400 000 formations d’ici à 2020 pour les jeunes ou les demandeurs d’emploi pas ou peu qualifiés.

Excellence : LABEL

En février dernier, 23 premiers campus ont reçu le label Campus d’excellence décerné par des institutions publiques, des collectivités et des entreprises. Onze critères sont nécessaires pour atteindre ce label qui couronne des campus « répondant à un enjeu socio-économique territorial et national particulièrement stratégique » : entre autres, former aux métiers de demain, les faire connaître et innover grâce à des espaces dédiés.

Seniors : Formation

Le rapport Bellon-Meriaux-Soussan, du nom de ses auteurs, concernant l’emploi des travailleurs expérimentés, conseille de mettre en place des formules de formation s’appuyant sur la transmission des savoirs et de favoriser pour les seniors les dispositifs tels que le CPF de transition et le pro-A. Autre préconisation : un bilan de compétences « salarié expérimenté » après plus de vingt ans de carrière. Cette possibilité avait déjà été ouverte en 2006…