logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Actu

Brèves

Actu | Ailleurs | publié le : 01.12.2019 |

Mexique : Risques

Depuis la fin du mois d’octobre, les risques psychosociaux ont fait leur entrée dans le Code du travail mexicain. Le texte, qui entend protéger les salariés du stress mais aussi de la violence ou du harcèlement, prévoit des amendes à l’encontre des employeurs pouvant aller jusqu’à 25 000 euros.

Espagne : Grand écart

La vie est belle pour les hauts dirigeants des entreprises de l’Ibex, l’équivalent espagnol du CAC 40. Nettement plus, en tout cas, que pour les salariés de ces mêmes entreprises… qui touchent en moyenne un salaire 123 fois inférieur à celui engrangé chaque mois par les premiers.

Allemagne : Retraites

Les Allemands nés après 2001 devront-ils travailler jusqu’à 69 ans ? C’est ce qu’a recommandé la Bundesbank, alors que notre voisin, qui avait réussi sa réforme des retraites en 2012, pensait le débat clos. Aujourd’hui, les Allemands prennent leur retraite à 65 ans et cet âge doit déjà être relevé par étapes jusqu’à 67 ans d’ici à 2031.

Portugal : SMIC

Au Portugal, le Gouvernement socialiste a annoncé son intention d’augmenter de 25 % le salaire minimum d’ici à 2023. Le Smic passerait ainsi de 600 à 750 euros et atteindrait ainsi… la moitié du salaire minimum en France.