logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Actu

Brèves

Actu | Repères | publié le : 01.10.2019 |

Progrès : Rémunérations

Les entreprises les plus avancées technologiquement auraient tendance à davantage rémunérer les salariés peu qualifiés que les entreprises non innovantes, indique l’économiste Philippe Aghion dans une note de la Banque de France. Ceci s’expliquerait par une organisation hiérarchique plus horizontale. Pour autant, il ne s’agit que d’une minorité de salariés car ces entreprises ont faiblement recours aux emplois non qualifiés (20 %, contre 64 % des emplois dans les entreprises non innovantes).

Formations : PIC

Les entrées en formation des demandeurs d’emploi augmentent de 9 % sur un an au premier trimestre 2019, indique Pôle emploi. Le rebond a commencé au troisième trimestre 2018. Il s’est confirmé par la suite, en lien avec la montée en charge progressive du plan d’investissement dans les compétences (PIC).

Niveau de vie : Hausse

Le niveau de vie médian de la population s’élève à 20 820 euros annuels en 2017 (France métropolitaine), soit 1 735 euros par mois, selon l’Insee. Il augmente ainsi de 0,4 % en euros constants par rapport à 2016, pour la quatrième année consécutive, après avoir diminué suite à la crise de 2008.

Emploi : Ralentissement

L’emploi salarié privé « reste dynamique » au deuxième trimestre avec 0,2 % de croissance, soit 56 200 postes, selon le ministère du Travail. Toutefois, il ralentit par rapport au premier trimestre (+ 0,4 % et 102 600 postes supplémentaires), dans un contexte de ralentissement de la croissance économique, lié notamment aux mauvais résultats enregistrés en Allemagne.