S'abonner
Se connecter
Menu

Le portail des décideurs du social et des ressources humaines par

Liaisons sociales magazine Entreprise & Carrières
Newsletter

Magazines

Le journal des RH

Brèves

Le journal des RH | Formation | publié le : 01.06.2019 |

Crédit photo
France : art de vivre

Une filière de formation consacrée aux « spiritueux et à l’art de vivre à la française » ouvrira à la rentrée 2020, du bac + 3, proposé par Audencia bachelor avec une spécialisation « culture et management des spiritueux », au master « of science french art de vivre »… Les cours se dérouleront en partie à Segonzac-Cognac (Charente).

Artistes : erasmus

Un appel à candidatures a été lancé pour des artistes et des professionnels de la culture souhaitant bénéficier du programme i-portunus, projet de mobilité devant se dérouler entre le 15 juin et le 31 décembre 2019. Le montant de l’aide est de 1500 à 3400 euros en fonction de la durée du projet.

FFP : peine perdue

La Fédération de la formation professionnelle a perdu face au Synofdes, représentant les organismes de l’économie sociale. Reconnu représentatif par un arrêté du ministère du Travail du 3 octobre 2017, le syndicat a dû faire face au dépôt d’une requête de la FFP. Peine perdue : la cour d’appel administrative de Paris a bien confirmé son statut.

Qualifications : pénurie

Seulement un quart des entreprises privées s’engagent de manière systématique dans une démarche de gestion des compétences, d’après une étude de France Stratégie. C’est le cas de 95 % des sociétés comptant au moins 2 000 salariés, mais de 15 % des moins de dix salariés.