S'abonner
Se connecter
Menu
Liaisons sociales magazine Entreprise & Carrières
Newsletter

Magazines

Le journal des RH

Brèves

Le journal des RH | Protection sociale | publié le : 01.06.2019 |

Crédit photo
Baromètre : Sécurité sociale

L’image du système de Sécurité sociale se dégrade, selon la Drees. 74 % des Français pensent que ce dernier peut servir de modèle à d’autres pays, contre 84 % en 2017. 62 % estiment qu’il fournit un niveau de protection suffisant (73 % en 2017). 56 % le jugent trop cher à la société (58 % en 2017). À noter, sur cette question, un recul de 12 points entre 2014 et 2018.

Accord : Agirc-Arrco

Les partenaires sociaux se sont mis d’accord pour réindexer la valeur de service du point Agirc-Arrco sur l’inflation pour les quatre ans à venir. Afin d’encourager la poursuite de l’activité professionnelle et d’équilibrer les comptes, les personnes nées à compter du 1er janvier 1957, qui demandent la liquidation de leur retraite complémentaire à partir du 1er janvier 2019, doivent se plier au dispositif du coefficient de solidarité (décote de 10 %).

Loi : aidants

La proposition de loi visant à « favoriser la reconnaissance des proches aidants » a été adoptée. Désormais, des mesures visant à « faciliter la conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle » pourront être prises en compte lors des négociations collectives.

Complémentaires : divorce

AG2R La Mondiale et Matmut divorcent. Née le 1er janvier dernier, l’union n’aura duré que 100 jours.