S'abonner
Se connecter
Menu

Le portail des décideurs du social et des ressources humaines par

Liaisons sociales magazine Entreprise & Carrières
Newsletter

Magazines

Actu

Brèves

Actu | Repères | publié le : 01.06.2019 |

Crédit photo
Polarisation : Emplois

En france, la part des emplois moyennement qualifiés dans le marché total a baissé de 12,1 % entre 1995 et 2015, selon un rapport de l’ocde. Ce repli est essentiellement du à la perte des postes moyennement qualifiés dans les industries. En contrepartie, la part des emplois faiblement qualifiés a augmenté de 4,12 % et les hautement qualifiés de 8 %, ce qui tend à polariser le marché du travail.

TIC : formation

Les salariés dits « nomades » ont 5,6 fois plus de chances de déclarer apprendre par eux-mêmes par internet que la moyenne, indique une étude du cereq. Ils représentent 16 % des salariés et se distinguent par un recours très important aux outils de communication instantanée. À l’inverse, le tiers des salariés « pas ou peu utilisateurs » accèdent moins à la formation, ne se forment pas dans le domaine informatique, et apprennent moins fréquemment par eux-mêmes.

Public : contractuels

45 % des personnes employées en 2016 par les collectivités territoriales « étaient des agents contractuels et des fonctionnaires de moins de 28 heures », indique une étude de la direction des retraites et de la solidarité de la caisse des dépôts. les collectivités territoriales ont ainsi employé 1,38 million de fonctionnaires et 1,15 million de contractuels et agents titulaires ayant une durée de travail non complet.

SMIC : UE

Le niveau du salaire minimum allemand dépasse au premier semestre 2019 celui de la France : 1 557 euros brut mensuels, contre 1 521 dans l’hexagone. Le Luxembourg est toujours premier du podium européen avec 2 071 euros devant l’Irlande (1 656 euros) et les pays-bas (1 616 euros). La bulgarie affiche le salaire le plus bas, avec 286 euros.