S'abonner
Se connecter
Menu

Le portail des décideurs du social et des ressources humaines par

Liaisons sociales magazine Entreprise & Carrières
Newsletter

Magazines

Actu

Brèves

Actu | Ailleurs | publié le : 01.06.2019 |

Crédit photo
Italie : départs

Depuis 2008, deux millions de jeunes italiens ont choisi de quitter leur pays. Pas étonnant lorsqu’on sait que le chômage touche la-bas un tiers des moins de 25 ans. La tendance n’est pas près de s’inverser, car la croissance italienne devrait être nulle en 2019.

Royaume-Uni : trompe-l’œil

Le plein-emploi en Angleterre est-il l’arbre qui cache la forêt ? Si le pays compte moins de 4 % de chômeurs, la précarité s’y porte à merveille. Entre les salariés en contrats zéro heure (qui, comme leur nom l’indique, ne garantissent aucune heure de travail), les cinq millions d’autoentrepreneurs et les 800 000 intérimaires, l’Angleterre compte sept millions de travailleurs précaires.

Roumanie : main-d’œuvre

La Roumanie a besoin d’un million de bras supplémentaires. Confronté a l’exode de sa population locale, prompte a émigrer dans l’Union européenne, le pays accueille de plus en plus d’Asiatiques, prêts à travailler pour 500 euros par mois. Soit le salaire moyen local, aujourd’hui l’un des plus bas pratiqués en Europe.

Inde : record

Le taux de chômage en Inde n’a jamais été aussi haut depuis 45 ans. Il a triplé depuis 2011 et touche désormais 30 millions de personnes, soit 6,1 % de la population active. Et les jeunes sont en première ligne dans ce pays où un habitant sur deux a moins de 25 ans.