logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Actu

Brèves

Actu | Repères | publié le : 01.05.2019 |

Cadres : Salariat

Les cadres témoignent « d’un attachement relatif à l’égard du salariat », selon l’Apec. Pour eux, le salariat « évoque la promesse d’un revenu régulier, et la stabilité financière qu’ils peuvent y trouver est importante pour eux ». Toutefois, 57 % « se disent prêts à quitter le salariat pour d’autres formes d’emploi (le plus souvent sous condition) ».

Coût du travail : Paie indirecte

L’Insee a distingué le coût du travail direct et indirect dans la production. Le premier cas correspond aux effectifs de l’entreprise. Le second au coût du travail payé via les consommations intermédiaires de biens et de services. Conclusion : le coût du travail direct représente 30 % de la production en valeur, alors que le coût du travail indirect en représente 17 %, sans compter les biens et les services importés.

Mobilité : Parcours pro

Le déménagement peut favoriser ou déstabiliser les situations professionnelles. Comparées aux sédentaires, les personnes en emploi en 2010 qui ont déménagé entre 2010 et 2015 sont en moyenne moins souvent en emploi en 2015 (respectivement 84 % et 76 %, constate la Dares). À l’inverse, celles qui étaient en recherche d’emploi, inactives ou en congé de longue durée en 2010, sont plus souvent en emploi en 2015 quand elles ont déménagé.

Interim : CDI

Le 25 000e CDI intérimaire a été signé le vendredi 5 avril avec l’entreprise Adecco. Mis en place à partir de l’accord de branche du 10 juillet 2013, il a été pérennisé par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Il garantit « la sécurité de l’emploi et une montée en compétences pour les salariés grâce à un investissement renforcé en matière de formation », selon le ministère du Travail.