logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Actu

Brèves

Actu | À suivre | publié le : 01.03.2019 |

Fonctionnaires : Connectés

Les « gilets jaunes » font-ils bouger les lignes et les moyens d’actions des syndicats ? Ces derniers se sont en tout cas essayés à une nouvelle forme de mobilisation, afin d’associer les Français aux revendications des fonctionnaires. Fin janvier, la CGT, la CFDT, l’Unsa, la FSU, Solidaires, la FA-FP, la CFE-CGC et la CFTC ont diffusé, pour la première fois, une pétition en ligne réclamant la hausse du salaire des fonctionnaires, sur le site Avaaz.org.

ESS : Baisse

L’économie sociale et solidaire (ESS) est en danger. C’est du moins ce qu’a assuré le président des employeurs du secteur, fin janvier. Dénonçant la baisse drastique des contrats aidés, Hugues Vidor a rappelé que les 100 000 suppressions d’emplois aidés prévues en 2019 ne seraient pas compensées par le nouveau dispositif imaginé par le Gouvernement. Ce dispositif, intitulé « parcours emploi compétences », dispose en effet d’un budget inférieur de 340 millions d’euros à celui anciennement prévu pour les contrats aidés.

UBER : Théorie

Quelques jours après que la cour d’appel de Paris eut requalifié le lien l’unissant à un de ses chauffeurs en contrat salarié, Uber a riposté en communiquant sur les revenus potentiels des autoentrepreneurs affiliés à sa plateforme. Selon le géant américain, un chauffeur français roulant 45 heures par semaine pour l’entreprise pourrait disposer d’un revenu de 1 617 euros. Mais cette estimation reste très théorique, car les chauffeurs VTC ne se connectent en général que 27 heures par semaine à la plateforme.

Dépenses sociales : Numéro 1

La France est toujours le pays de l’OCDE ayant le plus haut niveau de dépenses sociales. Entre les retraites, la santé, la famille et l’emploi, l’État français dépense l’équivalent de 31,2 % du produit intérieur brut du pays. Il fait donc mieux que la Belgique et que la Finlande, respectivement deuxième et troisième sur le podium des pays les plus enclins à dépenser pour assurer le bien-être de leur population.