S'abonner
Se connecter
Menu
Liaisons sociales magazine Entreprise & Carrières
Newsletter

Magazines

Le journal des RH

Brèves

Le journal des RH | Protection sociale | publié le : 01.02.2019 |

Crédit photo
Retraite : Internet

100 millions : c’est le nombre de documents du droit à l’information qui ont été diffusés depuis 2007 pour renseigner les assurés sur leurs droits à la retraite. Le site Internet commun à tous les régimes (info-retraite.fr) permet aux assurés de se créer un compte où se trouvent l’ensemble des éléments utiles : relevé de carrière, estimations et simulations retraite, correction de la carrière, etc.

Handicap : Droits

Afin de simplifier les démarches des adultes handicapés, un décret du 24 décembre 2018 permet d’attribuer des droits à vie à certaines personnes. Conditions : présenter un taux d’incapacité permanente d’au moins 80 % si les limitations d’activités ne sont pas susceptibles d’évoluer de façon favorable, bénéficier de l’allocation aux adultes handicapés et détenir une carte mobilité inclusion mention « invalidité » ou l’allocation compensatrice pour tierce personne.

Sécurité sociale : Plafond

Le plafond de la Sécurité sociale est porté à 3 377 euros depuis le 1er janvier, au lieu de 3 311 euros en 2018 (+ 2 %). Le montant journalier du plafond est fixé à 186 €. Le montant annuel s’établit à 40 524 euros. La valeur mensuelle du plafond est systématiquement retenue afin que la paye soit exprimée en mois, jours ou heures. Ainsi, la valeur mensuelle du plafond est ajustée au prorata temporis en fonction de la périodicité de la paye.