logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Actu

Brèves

Actu | Repères | publié le : 01.02.2019 |

Chômage : Activité

Dix-huit mois après leur inscription en décembre 2016, 55 % des demandeurs d’emploi ont retrouvé un emploi en juin 2018 : « 50 % ont repris une activité salariée et 5 % ont créé leur entreprise », indique une étude de Pôle emploi publiée le 8 janvier 2018. Pour les autres, 34 % sont en recherche d’emploi, 4 % en formation et 7 % dans une autre situation (maladie, retraite, arrêt de recherche d’emploi…).

États-Unis : Emplois

Le ministère du Travail se félicite du boom des créations d’emplois : « Avec plus de 5 millions d’emplois créés » depuis l’élection de Donald Trump en 2016, les États-Unis comptent désormais sur leur sol plus de 150 millions d’emplois, et ce « pour la première fois ». L’augmentation des salaires horaires excède les 3 % sur un an, un seuil qui n’avait pas été dépassé depuis avril 2009.

Crise imminente : FMI

« La prochaine crise n’est pas loin et nous sommes moins préparés que nous devrions l’être », indique le numéro 2 du FMI David Lipton au « Financial Times », le 6 janvier. Il conseille aux pays de « faire plus attention à leur croissance », de « veiller à se constituer des matelas », et de ne pas se livrer à une guerre économique entre eux.

Industrie : Croissance

Au troisième trimestre 2018, la production manufacturière croît à nouveau (+ 0,5 %, après + 0,2 % au deuxième trimestre) en France, ce qui « contraste avec le ralentissement de la production de l’ensemble de l’UE, dû à la baisse de la production manufacturière allemande, particulièrement affectée par l’entrée en vigueur de nouvelles normes automobiles », selon le dernier bulletin de la conjoncture industrielle du ministère de l’Économie.