logo Info-Social RH
Se connecter
Newsletter

Le journal des RH

Brèves

Le journal des RH | Protection sociale | publié le : 01.01.2019 |

TGI : Mutuelle

Le tribunal de grande instance de Marseille a désigné les Mutuelles de France réseau santé (Mfrs) pour reprendre la gestion des établissements du grand conseil de la mutualité (Gcm), institution des Bouches-du-Rhône. Les deux structures réunies emploient 1592 salariés et un chiffre d’affaires 2018 de 100 millions d’€.

Séniors : EHPAD

Fin 2016, d’après l’enquête Care-Institutions, réalisée par la Drees, la moitié des résidents en Ehpad dépensent au moins 1 850 euros mensuels pour financer leur prise en charge, après perception des allocations et des contributions des obligés alimentaires. Cette participation financière s’élève à au moins 2 420 euros pour la moitié des résidents des établissements privés à but lucratif, contre 1 800 euros pour les autres types d’établissements. Un tiers des résidents déclarent devoir puiser dans leur épargne pour financer les frais liés à leur prise en charge, et 11 % devoir mobiliser leur entourage pour payer une partie de ces frais.

ACS : Cmu

La transformation de l’aide à la complémentaire santé (Acs) en Cmu-c contributive va être financée par le fonds Cmu-c. La directrice de ce fonds, Marianne Cornu-Pauchet, précise qu’il n’y aura pas d’augmentation de la taxe de solidarité additionnelle (Tsa). Le but de la réforme est de permettre aux personnes éligibles à l’Acs de bénéficier du panier de soins de la Cmu-c, qui est plus généreux que celui de l’Acs.