Pour accompagner la réforme de l’apprentissage, le conseil régional d’Île-de-France devrait consacrer 12 millions d’euros pour aider les CFA de la région. L’aide aux apprentis devrait augmenter de 5 % en 2019.
Walt, une plateforme d’information et de promotion des formations en alternance, a vu le jour sur Internet. Elle propose un chatbot (permettant la conversation en ligne) accessible au grand public, et des informations sur l’apprentissage. Cinq réseaux de CFA (Aftral, les Compagnons du devoir, le groupe IGS et l’Anaf) en sont à l’origine.
Les jeunes des quartiers prioritaires ont moins de chances d’accéder à un contrat d’alternance que les autres. C’est ce qui ressort d’une étude de la Dares, publiée en décembre 2018. En 2016, 1 % des jeunes en insertion en quartier prioritaire ont accédé à un contrat d’alternance, contre 1,4 % de ceux qui résident dans les autres zones d’emploi.
Pour entrer dans le cahier des charges de l’Aide au projet d’inclusion numérique (APICN), les POEC, financées par Pôle emploi, concernant les formations au numérique sont portées à une durée de 800 heures au lieu de 400 heures. L’APICN permet aux demandeurs d’emploi qui remplissent les conditions de bénéficier de la rémunération de formation Pôle emploi et de l’aide à la mobilité.