Selon l’autorité de l’innovation israélienne, il manque aujourd’hui entre 12 000 à 15 000 ingénieurs dans la (vraie) start-up nation. En cause : une croissance supérieure aux capacités de formation des universités. Qui ne sont plus à même d’alimenter en cerveaux les 7 000 start-up du pays !
Foxconn, le géant de la sous-traitance électronique, est une victime collatérale de la baisse des ventes d’Iphone. Le fournisseur d’Apple, qui emploie 1,2 million de personnes dans le monde, a annoncé fin novembre la suppression de 10 % des postes non techniques au sein de ses effectifs en 2019.
Les deux dernières mines de houille de la Ruhr ferment définitivement en décembre. Et c’est tout un symbole pour cette région d’Allemagne qui comptait en 1968 pas moins de 72 mines comme celles-ci, dans lesquelles travaillaient près de 300 000 mineurs.
« Très déçu par Général Motors », a twitté Donald Trump, suite à l’annonce de la suppression de milliers d’emplois dans les États de l’Ohio, du Michigan et du Maryland, déjà frappés par une désindustrialisation massive par le constructeur automobile. Au total, le constructeur automobile devrait réduire le nombre de ses employés de 15 % en 2019.